Règlements généraux de l’école et le mode d’autorité exercé

Les règlements généraux assurent une qualité de l'encadrement des élèves et contribuent à rendre le climat de l'école harmonieux où il fait bon vivre. Ces règlements supportent les objectifs fixés par l’équipe-école dans sa mission qui est de :

  • rendre l'élève le plus responsable possible pour un meilleur contrôle de lui-même;
  • développer une pensée positive avec nos élèves afin de parvenir à avoir des enfants heureux de vivre dans leur milieu scolaire;
  • apprendre à l'enfant à mieux vivre avec lui-même et les autres et savoir accepter nos différences.

La circulation dans l’école

Entrées et sorties

  • Les entrées et les sorties en rang, calmement, en silence et sans bousculade.
  • L’enseignant(e) accompagne toujours son groupe lors des déplacements.
  • Il faut éviter le plus possible que les élèves circulent seuls lors des entrées et sorties.
  • Dans les escaliers et les corridors, l’enseignant circule toujours à droite avec son groupe.
  • Tous les déplacements se font en silence.

Utilisation des toilettes

L’horaire suivant est proposé :

  • Maternelle Pendant les cours au rez-de-chaussée et/ou 2e étage
  • 1er cycle Pendant les cours au rez-de-chaussée et/ou 2e étage
  • 2e cycle Avant et après la récréation au 2e et/ou 3e étage
  • 3e cycle Avant et après la récréation au 3e étage
  • Centre d’aide Pendant les cours au 3e étage

Les enseignants de chacun des cycles verront à se partager l’horaire pour éviter la cohue.

La présence en classe

La présence aux cours inscrits à l’horaire est obligatoire. Il en est de même pour toutes les activités ou sorties éducatives inscrites à l'horaire des élèves. Il est donc de la responsabilité des parents de motiver l'absence de son enfant. En cas d’absences fréquentes, une communication avec vous sera effectuée.

Les exigences scolaires

Pour assurer la réussite scolaire de leurs élèves, les enseignants(es) tiennent à ce qu'ils produisent des travaux académiques de qualité à la mesure de leurs capacités, d'où :

  • respecter les échéances pour la remise de leurs travaux;
  • accorder le temps nécessaire pour l'étude et les devoirs à la maison.

Pour tout élève, l'enseignant est en droit d'exiger la reprise d'un travail s'il le juge à propos.

Respect du groupe-classe

Une attitude essentielle pour l'efficacité des apprentissages est le respect mutuel qui doit exister dans le groupe-classe d'où les exigences suivantes :

  • le respect du groupe-classe oblige l'élève à respecter ses compagnons et compagnes de classe et à reconnaître sans hésitation l'autorité des enseignants.

La bienséance

  • La politesse est de mise en tout temps. Ex. : S’il-vous-plait, merci, etc.

Langage

Le langage vulgaire, grossier et les gestes disgracieux qui l'accompagnent sont interdits. L'élève doit aussi éviter les sobriquets ou surnoms. Lorsqu'un élève démontrera peu d'effort ou de motivation à améliorer son langage, les parents en seront informés. Des mesures plus à propos seront mises de l'avant si nécessaire. Lorsqu’on s’adresse à un autre élève, on l’interpelle par son prénom et non par son nom de famille.

Tenue vestimentaire

L’école étant un milieu d’éducation et un lieu public, l’élève doit porter une tenue vestimentaire qui incite au respect de sa personne. Il ou elle s’engage à fréquenter l’école en étant vêtu(e) proprement et décemment.

  • Le port du demi-costume ÉMG (t-shirt à manches courtes ÉMG, t-shirt à manches longues ÉMG, polo à manches courtes ÉMG, kangourou coton ouaté ÉMG) doit être porté tel que vendu, c’est-à-dire sans modification ni altération. Il est obligatoire en tout temps à l’école ainsi que pour toutes les activités et sorties scolaires, à moins d’une permission très spéciale accordée par la direction : journées thématiques, photo individuelle, journée privilège.
  • En entrant dans l’école, on range immédiatement toute autre veste ou chandail non identifié ÉMG.
  • Les vêtements doivent être d’allure convenable. Les pantalons découvrant les sous-vêtements ou les fesses sont interdits. Les jupes et les bermudas sont portés près du genou ou plus longs (avec ou sans collant et leggings).
  • Tout symbole suggérant la violence, l’appartenance à un gang, le racisme, le sexisme, la drogue ou tous les messages qui vont à l’encontre des valeurs prônées par l’établissement scolaire sont prohibés à l’école et sur son terrain.
  • En éducation physique, l’élève doit porter un t-shirt à manches courtes ÉMG, un short et des espadrilles.
  • S’il y a un manquement aux exigences vestimentaires, des conséquences s’appliqueront.

Il est permis de porter

  • La casquette doit être enlevée à l’intérieur de l’école.
  • Les grosses chaînes et les ornements de métal en saillie (stud) sur les casquettes, chandails, ceintures, bracelets, colliers ou autres sont défendus.
  • Le « body piercing » et les coupes de cheveux excentriques telles que punk, la tête rasée d’un côté ainsi que les cheveux teints de couleurs non naturelles (rose, bleu, mauve, rouge, etc.) sont interdits.
  • Lorsque la température n’est pas clémente (pluie, neige), les élèves doivent porter des chaussures différentes pour l’intérieur et l’extérieur. Toutefois, les espadrilles d’éducation physique peuvent être utilisées dans la classe lors de ces journées. Il n’est donc pas nécessaire d’apporter une deuxième paire de chaussures en classe. (Les « babouches » et autres sandales sans courroie sont interdites pour l’extérieur.)
  • Il est aussi de la responsabilité de l’élève et de ses parents de choisir les vêtements selon les températures et les saisons.

Effets personnels et biens collectifs

Les élèves sont responsables de leurs effets personnels bien identifiés (vêtements, volumes, jouets, etc.) et les rangent aux endroits désignés.
Tout matériel de l'école et de la classe est manipulé avec soin.

Les Ipod, téléphones cellulaires et téléphones intelligents sont interdits dans l’école.

Règlements à observer sur la cour d’école

Entrées du matin, du midi et les récréations

  • Je suis invité à arriver à 7 h 45 le matin et à 12 h 45 le midi. Dès que j’arrive, je me dirige dans la cour de l’école et je respecte les limites de la cour. Des clôtures délimitent la cour de l’école.
  • Je joue dans l’espace réservé à mon jeu.
  • Je quitte la cour de l’école seulement avec l’autorisation du surveillant.
  • J’évite de monter sur les galeries, dans les escaliers et de grimper sur les clôtures et les rampes d’escaliers.
  • Je respecte tous les élèves de l’école et je joue prudemment.
  • Je quitte la cour d’école à la cloche de 15 h 20.
  • J’utilise un langage respectueux avec mes camarades et les surveillants(es).
  • Les jouets de la maison ne sont pas autorisés. Toutefois, l’enseignante peut, en informant les parents, donner une permission spéciale d’apporter un jeu ou un jouet.
  • Si un ballon ou une balle roule de l’autre côté de la clôture, j’avertis le (la) surveillant(e).
  • J’évite de lancer des balles de neige.
  • Si j’apporte une collation, je choisis des aliments ayant une bonne valeur nutritive. Seuls les fruits, les légumes et le fromage sont permis.
  • Au son de la cloche, j’arrête de jouer et je me dirige calmement et en silence vers la porte désignée à mon cycle.
  • Au signal du (de la) surveillant(e), j’entre calmement et en silence dans l’école.
  • Je dois obligatoirement demander au (à la) surveillant(e) pour entrer dans l’école durant les récréations, aux arrivées et aux sorties.

Si j’ai un problème...

  • Je reste calme, car il y a des adultes sur la cour pour m’aider.
  • Je tente de régler mon problème moi-même, et ce, sans violence.
  • Si je ne réussis pas, j’en parle à un(e) surveillant(e) qui pourra sûrement m’aider à trouver une solution.

Système disciplinaire

Les interventions visent à conscientiser, éduquer, arrêter le comportement inadéquat.
Comportements Conséquences possibles

- Non-respect des règles de l’école
- Violence
- Bris de matériel
- Langage inadéquat
- Devoirs non faits ou non conformes
- Bris ou perte d’un volume
- Autres
- Billet d’information
- Appel aux parents
- Réflexion écrite
- Lettre d’excuse
- Travail supplémentaire
- Rencontre de médiation
- Copie
- Arrivée supervisée
- Récréation dirigée
- Geste de réparation
- Retenue
- Remplacement de matériel
- Suspension à l’interne
- Suspension à l’externe
- Non-participation à une activité spéciale
- Remboursement de matériel
- Reprise des travaux à la maison
- D’autres conséquences peuvent également être envisagées si la situation ne se corrige pas ou, selon les besoins.

- Intimidation - Application du protocole
Les parents seront informés des démarches effectuées.

Transport scolaire

  • Droit au transport (matin et soir)

Préscolaire : Résidence à plus de 0,8 km de l’école;
Primaire : Résidence à plus de 1,6 km de l’école.

  • L’accès au transport scolaire peut être accordé à certains élèves demeurant à moins de 1,6 km de l’école (0,8 km pour le préscolaire), selon les places disponibles dans les autobus. À cet effet, vous devez vous procurer un formulaire de « Demande de places disponibles » au secrétariat de l’école.
  • Les coûts du transport scolaire et du transport du midi sont définis par une résolution du Conseil des commissaires.

Pour 2016-2017

Transport du midi : 360,00 $ / famille (Faire une demande car cela est offert sur une base volontaire)

Places disponibles : 360,00 $ / famille (Service offert pour les élèves qui n’ont pas le droit au transport. Aucune modification de parcours ne sera effectuée et l’adresse doit être située dans le bassin de l’école.)

Deuxième adresse: 50,00 $ / famille (Doit être éligible au transport aux adresses demandées et les adresses doivent être dans le bassin de l’école.)

Garde partagée : 50,00 $ / famille (Doit être éligible au transport aux adresses demandées et les adresses doivent être dans le bassin de l’école.)

Règles de conduite relatives au comportement des élèves à bord d’un véhicule scolaire

Pour sa sécurité et pour assurer le respect des horaires, L’ÉLÈVE DOIT :

  • se présenter à l’embarquement cinq (5) minutes avant l’heure de passage du véhicule;
  • attendre le véhicule scolaire hors de la partie carrossable de la route;
  • attendre que le véhicule soit complètement immobilisé et que les feux intermittents soient activés (pour un autobus scolaire) avant de se diriger vers le véhicule;
  • monter dans le véhicule calmement, sans bousculer;
  • prendre un siège immédiatement et rester assis;
  • user d’un ton de conversation normal afin de ne pas nuire à la concentration du conducteur et à la conduite sécuritaire de son véhicule;
  • attendre que le véhicule soit complètement arrêté avant de se lever de son siège;
  • s’éloigner du véhicule en toute sécurité (s’il doit traverser la route, il doit passer devant le véhicule en se distançant d’environ trois (3) mètres du pare-chocs avant pour s’assurer d’être visible par le conducteur en tout temps);
  • respecter le conducteur, les autres passagers et son environnement;
  • se conformer aux directives du conducteur.

L’ÉLÈVE NE DOIT JAMAIS :

  • courir aux abords d’un véhicule scolaire;
  • crier, blasphémer ou tenir un langage grossier ou obscène;
  • fumer à l’intérieur d’un véhicule scolaire;
  • manger ou boire pendant le trajet;
  • transporter des objets autres que sa boîte à goûter et son sac à dos;
  • ouvrir les fenêtres ou les sorties d’urgence sans l’autorisation du conducteur.

L’ÉLÈVE qui ne respecte pas une de ces règles s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à la suspension de son droit au transport scolaire; de plus, celui qui se rend coupable de dommages dans le véhicule est responsable conjointement avec ses parents du remboursement de la facture représentant la réparation des bris; L’ÉLÈVE peut être privé de son transport tant que le remboursement n’a pas été fait ou une entente prise avec le transporteur.

Vélo à l’école

En novembre 2010, l’école Médéric-Gravel signait une entente de collaboration avec le RSEQ (Réseau du Sport Étudiant du Québec) / Saguenay Lac-Saint-Jean qui vise la réalisation du programme de promotion du transport actif « Mon école à pied, à vélo! » qui a pour but :

  • d’augmenter le nombre d’enfants se déplaçant activement sur le chemin de l’école;
  • de réduire la motorisation parentale aux abords de l’école;
  • de contribuer à une mobilisation communautaire autour de l’aménagement sécuritaire de l’école.

Suite à cette entente, les enfant de 3e, 4e, 5e et 6e années ont la chance de venir à l’école en vélo, et ce, à partir du 08 mai 2017.

L’école Médéric-Gravel s’est munie de supports à vélos grâce à une aide financière de Vélo-Québec. Nous savons que le vélo d’un enfant est d’une valeur importante, c’est pourquoi nous obligeons l’utilisation d’un cadenas, car l’école ne sera pas responsable des vols.

Enfin, soyez sans crainte pour la sécurité. Le port du casque est obligatoire. Si un élève arrive à l’école sans son casque, il ne pourra pas repartir à vélo. L’analyse des circuits sécuritaires sera également vue avec les élèves.

Aussi, le parent doit signer le formulaire donnant la permission d’utiliser le vélo pour se rendre à l’école.

 

Pour avoir accès au code de vie complet, veuillez cliquez ici.